DIY Maison

Rangement bijoux DIY : mes astuces pour ranger vos bijoux

Quand vous ouvrez votre tiroir à bijoux, c’est le bazar total. Les colliers s’entremêlent, les boucles d’oreilles sont dépareillées et votre bague fantaisie échappe à vos yeux. Il va falloir mettre de l’ordre dans tout ça ! On vous propose quelques solutions pour ranger vos bijoux. Ces astuces vous feront gagner un temps fou et vous y verrez plus clair à chaque fois que vous essayerez d’assortir bracelets et boucles d’oreilles.


Ce qu’il ne faut pas faire quand on range ses bijoux 

Laisser ses bijoux traîner partout. Si le rangement n’est vraiment pas votre truc, que vous êtes du genre à laisser traîner des affaires aux quatre coins de la pièce et que vous n’osez même pas montrer votre chambre à vos amis, c’est que vous avez clairement besoin de conseils pour ranger vos bijoux. La première chose à ne pas faire est de laisser traîner les bijoux sur la commode, ranger une partie dans un tiroir et déposer quelques chaines sur la table de chevet. C’est le meilleur moyen pour perdre une partie des bijoux, les oublier, les abîmer et peut-être même les aspirer.

La boîte à bijoux unique pour tout ranger ? La vraie fausse bonne idée !

Ranger ses bijoux dans une (seule) boite. Si vous êtes tout de même un peu moins désordonnée que le premier cas, vous aurez peut-être pensé ranger tous vos bijoux dans une boite réservée à cet effet. Disons que c’est un premier pas. Mais c’est aussi là que vous vous rendez compte qu’il s’agit peut-être même de la pire des façons de ranger ses bijoux. C’est dans ce cas précis que les chaines vont faire des nœuds, les fermoirs des colliers vont s’accrocher, et surtout, quelle galère pour plonger votre main là-dedans. Pas moyen de fouiller dans cette masse compacte de perles et de chaînettes. Au pire vous allez vous piquer une bonne dizaine de fois dans les piques des boucles d’oreilles qui piègent le fond de la boite.

Utiliser une boite à bijoux compartimentée. Cette boite est mignonne, vous l’avez reçue en cadeau ou en héritage. Malheureusement, vous vous rendez compte avec le temps qu’elle n’est pas si pratique. Les tiroirs sont petits, et finissent par ressembler à la boite fourre-tout. Les boudins pour y glisser les bagues sont tous utilisés. Et rien n’est vraiment prévu pour les boucles d’oreilles.


Rangements adéquats pour colliers et bracelets

Vous allez vite comprendre le sort que l’on réserve à vos colliers et bracelets. Ils se pendent ! Pendre un collier est le seul moyen réellement efficace pour éviter qu’il ne s’emmêle. Les montres, les bracelets, les pendentifs et même les boucles d’oreilles pendantes peuvent s’accrocher sur un présentoir.

Pendre un collier est le seul moyen réellement efficace pour éviter qu’il ne s’emmêle

Les arbres à bijoux. Il existe des structures métalliques en forme d’arbre dont les branches aux extrémités recourbées servent à accrocher les bijoux. Les arbres à bijoux existent dans toutes les formes, toutes les couleurs, tous les modèles. Même les bagues trouveront une place au bout des branches. Les arbres sont souvent métalliques, en bois ou en résine s’il s’agit d’un modèle fantaisiste.

Les patères. Si les arbres sont trop encombrants ou pas assez esthétiques pour vous, il existe aussi des patères. On en trouve dans tous les magasins de déco et même chez IKEA. Il s’agit de supports que l’on fixe au mur, que ce soit un crochet, un anneau ou un pommeau. Il existe aussi une rangée de crochets attachés à une seule patère, un peu comme un porte-manteau. C’est pratique car il n’y a pas besoin d’avoir de l’espace sur le haut des commodes, comme c’est le cas avec l’arbre à bijoux. Les patères peuvent se fixer aux murs, mais aussi derrière une porte. Attention tout de même aux mouvements brusques d’ouverture et de fermeture de la porte qui pourraient faire s’entremêler les colliers. Et pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre patère ?


Astuces de rangement pour les boucles d’oreilles

Les boucles d’oreilles se perdent, se dépareillent, se cassent et c’est toujours une galère d’avoir une vue d’ensemble de sa collection, lorsqu’elles sont perdues au fond d’une boite à bijoux non triée. Voici comment les présenter correctement.

Un carrousel à boucle d’oreilles

Le carrousel à boucles d’oreilles. Les carrousels sont des présentoirs à étages. On y accroche les boucles dans des crochets ou des trous. Un super moyen de les ranger deux par deux et d’avoir une vue d’ensemble rapide. Le carrousel peut avoir un système de tourniquet, mais il peut prendre des formes moins conventionnelles comme un simple cadre métallique à étages. Pensez à acheter une structure en métal, car elles permettent évidemment d’y accrocher les boucles qui ont une puce aimantée.


Le rangement à bijoux multifonctions

Nous avons trouvé une solution pour presque tous les bijoux. Nous avons peu parlé des bagues qui peuvent être accrochées aux arbres à bijoux et qui tiennent aussi aux crochets des patères. Si vous êtes du genre à vouloir exposer vos bijoux, on conseille l’achat d’une micro vitrine. Ce présentoir vitrine peut contenir tous types de bijoux et est idéal pour exposer ses bagues. Il existe des modèles anciens qui sont ravissants. Une excuse de plus pour aller prochainement chiner dans une brocante ! Un meuble multifonction DIY sera également un atout de taille, et très rigolo à réaliser !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *