Bien-être

Quelle huile essentielle choisir pour quel symptôme ?

Saviez-vous qu’il existait une ou plusieurs huiles essentielles pour soulager la grande majorité des maux que l’on peut ressentir au quotidien. Nez bouché, problèmes musculaires, hématomes, fatigue, migraine, … tous ces maux et symptômes peuvent être soulagés simplement et naturellement.

Attention, les huiles essentielles ne remplacent en rien votre médecin. Si vous avez le moindre doute, prenez rendez-vous avec ce dernier !

Huile essentielle de lavande vraie

Il existe la lavande vraie, aussi appelée lavande officinale, et la lavande papillon. Pour lutter contre la fatigue, le rhume ou la sinusite, on préfèrera la lavande papillon. Par contre, n’hésitez pas à vous tourner vers la lavande vraie pour soigner des hématomes, soulager des problèmes articulaires ou musculaires. L’huile essentielle de lavande est aussi un très bon antiseptique. Elle peut stimuler votre concentration, aider la digestion et atténuer les nausées liées au mal des transports.

Vous l’aurez compris, l’huile essentielle de lavande est la plus populaire des huiles et elle est essentielle à avoir chez soi. L’huile s’applique sur la peau ou s’avale mais on peut aussi l’inhaler, en fonction du mal que l’on souhaite traiter. Par exemple, pour atténuer l’anxiété ou calmer un gros coup de stress, il est conseillé de poser quelques gouttes sur le plexus solaire. Si vous souhaitez déboucher votre nez, imbibez un mouchoir de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et respirez l’odeur qui s’échappe du mouchoir. Pour soulager une digestion difficile, n’hésitez pas à carrément avaler l’huile essentielle en ajoutant quelques gouttes d’huile sur une cuillère à soupe de miel. L’huile essentielle de lavande est même un répulsif qui chasse les poux, c’est également pour cette raison que nous vous conseillons de l’utiliser dans la fabrication de votre lessive maison !

Le top des huiles essentielles par la Youtubeuse Coline

Huiles essentielles pour soulager les problèmes musculaires et articulaires

Pour tous les problèmes liés aux muscles et aux articulations, il existe bon nombre d’huiles essentielles qui peuvent s’avérer efficaces. En plus de la lavande, il y a le lavandin, le romarin camphré, le thym saturéoïde, le laurier noble, la menthe poivrée, la verveine citronnée, le genévrier, le poivre noir, le girofle, l’eucalyptus citronné et la citronnelle.

Retrouvez sur le site Aromabio la liste des huiles essentielles en français.

Pour apaiser, calmer ou venir à bout d’une grande partie des problèmes musculaires et articulaires, il suffit d’appliquer l’huile essentielle directement sur la peau, là où se situe la douleur. Certains préfèreront la diluer avec d’autres huiles végétales comme de l’huile d’arnica, d’amande douce ou de macadamia. Ces huiles peuvent soulager les crampes, les spasmes musculaires, l’arthrite, la sciatique, les rhumatismes, les névrites ou les tendinites.

Huiles essentielles pour diminuer le stress, réguler le stress l’angoisse et lutter contre la fatigue

Pensez à l’huile essentielle d’
eucalyptus

En plus d’avoir des actions directes sur le corps, les huiles essentielles peuvent jouer un rôle sur le mental. On sait tous qu’avoir un esprit serein va de pair avec un corps sain. Les huiles essentielles peuvent aussi être avoir une fonction relaxante ou équilibrante, c’est pour cette raison que nous vous conseillons de les utiliser dans la fabrication de vos bougies parfumées maison. Elles sont spasmolytiques et anxiolytiques. On pense notamment à l’huile essentielle de ciste, d’encens, d’eucalyptus citronné, de sarriette, de térébenthine, de myrte rouge, de verveine citronnée. Pour lutter contre la fatigue mais aussi réguler les phases de sommeil, on conseille le thym saturéoïde, la menthe poivrée et le romarin cinéole.

Très utilisée en parfumerie, l’ylang-ylang est aussi une huile essentielle calmante, anti-stress et qui lutte contre les troubles du sommeil et les petits coups de mou au moral. Étonnamment, l’ylang-ylang a une action paradoxale puisqu’elle est à la fois apaisante et stimulante. C’est pourquoi, cette huile peut aussi réveiller la libido et stimuler le corps. Pour ressentir ses bienfaits, nous vous conseillons de diluer quelques gouttes d’ylang-ylang dans un grand bain chaud.

Huiles essentielles pour prendre soin de la peau et des cheveux

Le laurier noble, le romarin cinéole, la lavande et le myrte rouge sont toutes des huiles qui pourront vous aider à garder des cheveux sains et brillants ainsi qu’une peau douce et hydratée.

Lorsqu’on parle de soins de la peau, on ne peut pas passer à côté de la palmarosa. Cette herbe d’origine indienne aide à réguler tous les petits problèmes de la peau, grâce à son action antibactérienne, hydratante, cicatrisante et stimulante. Elle aide à la régénération cellulaire et elle peut même faire diminuer la transpiration. Cette huile est parfaite pour réguler la sécrétion de sébum et de transpiration, en appliquant une ou deux gouttes sous les aisselles ou la paume des mains.

L’eczéma est la deuxième maladie de la peau la plus répandue en France. Il existe un traitement d’aromathérapie qui permet de soulager et hydrater la peau de ceux qui sont atteints d’eczéma. Pour ceux qui font des crises d’eczéma liées au stress, on leur conseille de se tourner vers l’ylang-ylang ou la lavande, comme indiqué précédemment dans le chapitre concernant les huiles essentielles qui aident à diminuer le stress. Pour soigner toutes les lésions cutanées engendrées par l’eczéma, pensez à utiliser des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires comme la palmarosa ou la camomille allemande. La menthe poivrée quant à elle a une action sur le prurit. Enfin, pour vous débarrasser des croutes et assainir la peau, on conseille l’huile essentielle de géranium rosat et le tea tree. Ces huiles ont toutes les deux des propriétés cicatrisantes et antiseptiques.

Pour prendre soin de votre peau, versez quelques gouttes des huiles essentielles citées dans un bain ou ajoutez-les à votre crème de prédilection. Les peaux sensibles et sujettes à développer de l’eczéma devraient éviter les crèmes trop grasses. Mélangez les huiles essentielles à de l’huile d’onagre ou de bourrache avant de l’appliquer directement sur la peau.

Huiles essentielles pour lutter contre la grippe, soigner le rhume et les infections respiratoires

Sinusite, rhume, nez qui coule ou nez bouché, vous avez les voies respiratoires encombrées, alors pensez à utiliser les huiles essentielles de laurier nobre, de thym, d’eucalyptus, de lavande, de menthe poivrée, de ravintsara, d’encens oliban, d’épinette noire, de cannelle ou de gingembre.

Si vous souhaitez désencombrer les sinus et les voies respiratoires, utilisez de l’eucalyptus ou du ravintsara, que vous pouvez inhaler grâce à un diffuseur d’huile essentielle. Vous pouvez aussi directement respirer dans un mouchoir imbibé d’huile ou même faire des massages au thorax, dans le dos et la plante des pieds. Le ravintsara est antiviral, antiseptique et expectorant. Cette huile est idéale contre les problèmes de l’hiver car elle stimule tout le système immunitaire qui rencontre une baisse de régime.

Pour les toux grasses, c’est l’huile essentielle d’encens oliban qui est conseillée. Elle lutte contre tous les encombrements oto-rhino-laryngologiques. Rappelons que pour tout usage interne, il est toujours conseillé de suivre les indications d’un médecin. Les principes actifs des huiles essentielles peuvent être très forts, et les femmes enceintes ou les très jeunes enfants doivent suivre ces traitements avec précaution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *