DIY

Fabriquer sa lessive maison

Quand on se soucie de l’environnement, de sa santé, et que l’on souhaite faire des économies, il est évident qu’il faut éviter au maximum de se ruer dans les supermarchés pour acheter les produits ménagers tels que les liquides vaisselle, savons ou autres produits détergents, remplis de produits chimiques, douteux et nocifs. Il en va de même pour le savon à lessiver, qui en plus, est simple à fabriquer chez soi. Il suffit d’en connaitre la recette ! On a choisi une recette de lessive maison simple, efficace, peu onéreuse, écoresponsable et qui sent très bon grâce à l’ajout d’huiles essentielles.

Pourquoi fabriquer sa lessive maison ?

On le sait, les produits vendus dans le commerce sont remplis de produits chimiques censés donner une bonne odeur, adoucir, dégraisser, assouplir, rendre blanc, faire briller… Tout cela est certes pratique mais cela a un prix. Le prix ne se ressent pas qu’au niveau du portefeuille, la nature paie et même notre santé en paie le prix. Lorsque tous ces produits chimiques sont évacués, ils viennent polluer l’environnement et bouleverser l’écosystème. C’est un cercle sans fin, puisqu’il faut alors utiliser d’autres produits chimiques pour purifier à nouveau l’eau que l’on veut consommer sans danger. 

Fabriquer sa lessive soi-même permet d’éviter d’entrer en contact avec des produits néfastes pour la santé. On peut également affirmer connaître réellement l’origine des produits que l’on rejette dans la nature.

Quels ingrédients faut-il pour fabriquer du produit à lessiver maison ?

Comme pour la recette maison des bougies parfumées, la recette que nous vous proposons pour fabriquer une lessive home made aux huiles essentielles est assez simple. Commençons par les ingrédients à acheter et les ustensiles dont il faut disposer.

Le savon de Marseille est indispensable dans la fabrication d’une lessive maison 100% naturelle

Équipez-vous d’une râpe à fromage, d’un fouet, d’un grand récipient (seau ou bassine) et un bidon ou une bouteille pour y conserver le liquide obtenu.

Les ingrédients sont simples et basiques. Il suffit d’acheter 100 g de savon de Marseille, 100 g de bicarbonate de soude, 250 ml de vinaigre blanc et des huiles essentielles. On vous conseille l’huile essentielle de citron, de tea tree ou celle de lavande. Bien sûr, il vous faudra 1 litre d’eau mais celle du robinet conviendra parfaitement.

Ingrédients

  • 100 grammes de savon de Marseille
  • 100 grammes de bicarbonate de soude
  • 250ml de vinaigre blanc
  • Huiles essentielles

Outils

  • Râpe à fromage
  • Fouet
  • Grand récipient
  • Bouteille pour le produit final

Les étapes pour fabriquer sa lessive à la maison

  • Prenez les 100 g de savon de Marseille et râpez-les en copeaux, en utilisant une râpe à fromage, par exemple. Vous pouvez éventuellement substituer le savon de Marseille par du savon d’Alep. Aussi, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’huile de palme dans le savon acheté. Préférez un savon composé d’huile d’olive. Lorsque vous râpez les copeaux de savon, essayez de les faire aussi fins que possible.
  • Faites chauffer 70 cl de l’eau sans atteindre l’ébullition. L’eau très chaude du robinet devrait suffire. Utilisez une bassine, un seau ou un grand saladier pour contenir l’eau.
  • Versez les copeaux de savon dans l’eau chaude et remuez afin de faire fondre les morceaux. Pour mélanger, on vous conseille d’utiliser un fouet car le mélange va très vite s’épaissir et va ressembler à une pâte épaisse et translucide.
  • Continuez à ajouter 30 cl d’eau chaude afin de produire un litre de liquide. Versez peu à peu cette eau supplémentaire tout en touillant. La pâte va se liquéfier et il se peut que des bulles et de la mousse apparaissent.
  • Ajoutez les 100 g de bicarbonate au mélange. Vous remarquerez que la pâte se solidifie de plus en plus. Des morceaux peuvent même apparaître.
  • Faites chauffer les 25 cl de vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool. Il ne faut pas que le vinaigre boue, il doit seulement être très chaud.
  • Ajoutez le vinaigre chaud à votre mélange, tout en continuant à le remuer. Le vinaigre va avoir un effet surprenant, c’est ce qu’on appelle la déphase. Il va « démélanger » les ingrédients mais il ne faut pas paniquer. À force de mélanger, votre préparation redeviendra homogène.
  • Vous remarquerez qu’il faut continuer à touiller en permanence, sinon le vinaigre agit à nouveau et il « démélange » la préparation. Tenez à votre disposition la bouteille ou le bidon que vous avez prévu pour conserver la lessive et munissez-vous d’un entonnoir pour y déverser le mélange.
  • L’opération doit être assez rapide. Vous devez verser votre mélange dans le bidon et il doit être suffisamment homogène pour passer à travers l’entonnoir. N’hésitez pas à touiller encore et encore, à chaque fois que des morceaux apparaissent. Il faut que tout le liquide puisse passer dans l’entonnoir sans y laisser de morceaux.
  • Une fois le liquide dans le bidon, il y aura de nouveau le phénomène de déphasage qui s’observera. Il faudra donc de temps en temps agiter le récipient pour mélanger le tout. Mais au bout de quelques temps, la lessive restera homogène et il ne sera plus nécessaire de mélanger quoi que ce soit.

Au final, vous allez obtenir une pâte blanche et visqueuse. Elle est assez épaisse et ne ressemblera peut-être pas à ce que vous avez l’habitude d’acheter. En effet, ce que vous venez de fabriquer est un concentré de savon à lessiver. Cela veut dire que vous pourrez en profiter beaucoup plus longtemps.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *