DIY

Fabriquer des bougies parfumées 100% naturelles

Nous avons déjà tous reçu une jolie bougie parfumée au jasmin ou à la vanille pour notre anniversaire ou à Noël. Ce cadeau fait doublement plaisir : quand on le reçoit et quand on l’allume. À chaque fois, on se laisse emporter par la douce odeur enveloppante que la bougie dégage dans la pièce. Cette année, faites plaisir à vos amis en leur offrant des bougies faites maison. Le cadeau est encore plus personnel et l’intention est d’autant plus appréciée. Rien ne vous oblige d’ailleurs à l’offrir, faites-vous plaisir en apprenant comment fabriquer vos bougies parfumées à la maison. Cette recette des bougies parfumées home made est une alternative écologique et économique aux bougies parfumées onéreuses que l’on trouve dans le commerce.


Bougies DIY

Pensez à gardez vos pots de confitures ou verres à moutarde, très pratique pour créer de superbes photophores.


Matériel et ingrédients nécessaires pour fabriquer des bougies

La liste du matériel n’est pas très longue, et vous aurez probablement déjà la grande majorité des ustensiles chez vous. Les seuls achats spécifiques à faire concernent la cire et les mèches.

Dans un magasin de bricolage, achetez de la cire en pastille et des mèches cirées. N’oubliez pas d’acheter des verres, des verrines ou de garder des pots de yaourt en verre ou des petits bocaux pour y couler la cire.

Le matériel suivant devrait déjà se trouver dans vos armoires : du scotch, des piques en bois à brochette, une casserole, une paire de ciseaux et un récipient doseur en verre avec bec verseur.

Sans oublier de sortir les huiles essentielles de votre choix, qui parfumeront votre bougie et éventuellement des colorants alimentaires.

Matériel pour les bougies

  • Cire en pastille
  • Mèches cirées
  • Verres / bocaux pour les photophores
  • Huiles essentielles
  • Colorants alimentaires (facultatif)

Outils

  • Scotch
  • Piques à brochettes
  • Casserole
  • Ciseaux
  • Verre doseur

Les étapes à suivre pour fabriquer la bougie parfumée maison

1.Mesurer la quantité de cire nécessaire

Afin de connaître la quantité de cire nécessaire, il faut connaître le volume total de tous les récipients. En général, on fabrique plusieurs bougies à la fois. Il faut donc additionner le volume des pots ou bocaux qui serviront à y couler la cire.

Remplissez d’eau chaque pot. Prenez le doseur à bec verseur et versez-y l’eau de chaque pot. À présent, vous connaissez le volume de cire liquide que vous devez obtenir au final.

Prenez le sachet de pastilles de cire ou de paillettes de cire et déterminez la masse de cire nécessaire, en multipliant la quantité d’eau par 0,9. Ainsi, si vos pots peuvent contenir 400 ml d’eau, prenez 360 gr de cire.

2.Placer les mèches dans les récipients

Les mèches cirées achetées dans le commerce sont souvent vendues avec un support. Il s’agit d’une petite pastille métallique que l’on place au bout de la mèche, pour qu’elle soit maintenue vers le bas.

Placez la pièce métallique de la mèche au fond de votre verre, pot ou bocal en verre. En haut du pot, posez une pique à brochette en travers de l’ouverture et utilisez la pique comme d’un support en l’attachant avec du scotch à l’extrémité de la mèche. Ainsi, la mèche se retrouve à la verticale dans le verre, une extrémité tendue d’aplomb au fond avec la pièce en métal et en-haut attachée à la pique grâce à un simple bout de scotch.

3.Fondre la cire au bain-marie

Il est préférable de ne pas chauffer la casserole de cire directement sur la plaque. Optez pour une fonte sans risque, au bain-marie. Pour se faire, remplissez une casserole d’eau jusqu’à moitié et déposez au milieu votre doseur à bec verseur dans lequel vous aurez déposé la masse de cire adéquate, comme nous l’avons calculée lors de la première étape.

Remuez de temps en temps, jusqu’à ce que la cire soit totalement fondue.

4.Parfumer et colorer la bougie

Ajoutez le dosage nécessaire de colorants alimentaires dans la cire chaude. Vous pouvez aussi garder la cire blanche. Allez-y doucement, mieux vaut en rajouter si vous trouvez la couleur trop pâle.

Ajoutez vos gouttes d’huile essentielle dans la cire. En général, 10 gouttes pour une quantité de 450 gr de cire, donneront un parfum ni trop fort ni trop faible.

5.Couler les bougies

Une fois la cire suffisamment mélangée, elle peut être coulée dans les récipients choisis et équipés de mèches.

Au moment de verser la cire en vous aidant du bec verseur, assurez-vous que les mèches soient les plus tendues et verticales possibles.

N’oubliez pas que la cire est extrêmement chaude et des brûlures sont vite arrivées.

Laissez refroidir la bougie pendant quelques heures à l’air libre. Il se peut que des craquelures apparaissent ou que l’adhérence au récipient soit inégale. Pour avoir un résultat optimal, il est conseillé de couler la cire chaude à la plus basse température possible, tout en restant suffisamment chaude pour qu’elle soit encore liquide.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *