Plantes d’intérieur : changez d’air

Tout au long du week-end nos paysagistes, fleuristes, décorateurs et horticulteurs vous conseilleront sur diverses manières d’agrémenter votre intérieur. De quoi donner un nouveau look à votre intérieur et vous offrir un bol d’air ! Voici un petit aperçu des nombreuses possibilités qui vont s’ouvrir à vous.

Cactus et plantes grasses

Attention les pratiquants du Feng shui vous diront de vous en débarrasser au plus vite. Sauf près d’une télévision par exemple. Nous n’arrivons cependant pas à nous en passer. Le cactus s’acclimate très bien de la température à l’intérieur d’une maison. Les cactées sont une espèce à part, tant par leur look original que par leurs besoins. Il leur faut un terreau spécial et vraiment faire attention à la façon dont vous l’arroserez.

Chaque cactus à sa forme particulière et il vous faudra un certain degrés d’exploration pour trouver le cactus qui vous convient le mieux. Mais même une fois que s’est fait, il faudra aussi vous renseigner sur la floraison. Car oui, un cactus ça peut faire des fleurs ! Dernières bonne nouvelle, vous pourrez aussi à terme en faire une magnifique plante dans votre jardin.

Palmier d’intérieur

Avec ça, c’est le dépaysement garanti ! Par contre vous aurez besoin d’un maximum d’accompagnement. Déjà parce qu’il existe des milliers d’espèces de palmier et pour chaque, ses tolérances en terme d’ensoleillement et de température mais aussi sa forme.

Ainsi l’Areca n’a pas besoin de beaucoup d’ensoleillement ni de température élevé et vous montrera de belles palmes vertes longilignes tandis que le kentia aura plus une forme de buisson avec la nécessité d’une température supérieure à 15 toute l’année pour se développer.

Alors oui c’est beaucoup d’entretien mais avec quelque conseil et un peu de patience vous pouvez amener le paradis des tropiques directement dans votre salon.

Bonzaï ou la patience du jardinier

Le bonzaï est la définition de la plante en pot puisqu’il signifie littéralement : « planter, prendre soin de plantes dans un pot ». Certains lui prêtent des vertus de méditation puisqu’il convient de se vider l’esprit pour s’occuper du bonzaï. Leur prix peut atteindre des dizaines de milliers d’euros selon leur âge. Mais le mieux reste de le planter, de le faire pousser et de s’en occuper.

Pour ceux qui ont du temps nous vous conseillons le stand de cette année qui sera réservé intégralement aux bonzaï. Et oui si certains doutaient encore que la botanique était un art, vous pouvez maintenant en être définitivement convaincu.

Un univers de possibles

Nous avons mis en avant des plantes d’intérieurs un peu particulières mais le choix est vraiment abondant. Ainsi vous pouvez agrémenter votre intérieur avec des fougères qui sont délicates et aériennes et apporteront une touche de verdure pour un intérieur chic mais sobre.

Pour plus de peps vous pourrez vous tourner vers un yucca ou même vous tourner vers la création d’un tableau végétal. Les combinaisons sont infinies ainsi vous trouverez forcément avec un peu de patience et en fanant celle qui correspond à votre personnalité !

Nos décorateurs et paysagistes seront alliées connaissances en botaniques et en Feng shui pour vous aider à créer cet intérieur vert dont vous rêvez.